Pourquoi « Revenons à Gauche » ?

Avant d’être élu et de représenter le peuple, de décider en son nom, les candidats à cette noble tâche sont désignés par les partis politiques.

Le Parti Socialiste l’a fait pour départager ses candidats à la présidentielle, au travers d’une campagne qui a duré plusieurs semaines, voire plusieurs mois : Organisation d’une série de débats, dont certains télévisés et portés devant l’opinion publique toute entière, congrès internes, réunions publiques, meetings…

A Belfort, rien de tel. C’est souvent un processus d’auto désignation, soumis à plébiscite. On discute, on palabre, on vote, puis on recule, on s’arrange en coulisses… Le résultat : depuis plus d’un quart de siècle, le même homme, présenté comme providentiel, est censé être le seul à pouvoir représenter et défendre les intérêts du Territoire de Belfort, quelles que soient les fluctuations de ses postures et de ses positions politiques : une sorte de candidat naturel, sans adversaire possible.

L’association « Revenons à Gauche », ouverte à toute la gauche, à toutes les gauches, soutiendra les candidats porteurs de véritables engagements à gauche :

- Pouvoir d’achat pour les plus démunis,
- Politique fiscale forte pour donner à l’Etat les moyens de sa politique,
- Services publics préservés,
- Amélioration du sort des déclassés, des invisibles, des relégués,
- Une Europe forte de réelles valeurs républicaines, de solidarité, fondée sur une éthique humaine et pas uniquement sur les impératifs financiers et gestionnaires.

Il ne s’agit pas de revenir à un discours où l’on promet de raser gratis. Nous souhaitons une gestion rigoureuse des finances publiques. Mais nous pensons que la priorité de l’intervention publique doit être complètement redéfinie.

L’association « Revenons à Gauche » sera très vigilante quant à cette éthique politique qui est fondamentale, et aux choix des candidats qui en seront les porteurs.

Notre association refuse les arrangements et les revirements de dernière minute.

Elle prévient et annonce sa volonté de désigner l’un de ses membres pour représenter et défendre ses valeurs à toutes les élections (nationales ou locales) si les arrangements évoqués ci-dessus se réalisent pour tel ou tel candidat dit "naturel" ou "auto proclamé".

Pour cela, l’association « Revenons à Gauche » lance un appel à tous ceux et celles qui partagent ces préoccupations pour rejoindre et adhérer, ou simplement pour discuter, construire et proposer afin de renverser un certain nombre de situations devenues insoutenables.

Elle lancera le moment venu une souscription pour permettre au candidat qu’elle aura désigné de mener une campagne (législative, municipale...)

Le montant de l'adhésion est minime. Un euro est demandé à l’adhérent qui souhaite se joindre à nous. C'est l’homme ou la femme et ses idées qui doivent être au centre de tout, pas son argent.