Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revenons A Gauche dans le Territoire de Belfort avec Alain Dreyfus Schmidt
Revenons A Gauche dans le Territoire de Belfort avec Alain Dreyfus Schmidt
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 089
14 décembre 2006

Le Chômage et la Précarité, c'est là notre insécurité !

                      image_manif_precaire_chomage_2006

En soutien à une manifestation nationale appelée par les associations de chômeurs :

AC !, APEIS, MNCP, CGT-Chômeurs

et soutenue par :

Attac, CDSL, CEDETIM, CNT, Collectif des précaires de l'Éducation Nationale de Franche Comté, Réseau pour une convergence des mouvements sociaux, Confédération paysanne, DAL, Droits Devant, FSU, IPAM, Marches européennes, No Vox, SNU-ANPE, Stop précarité, Sud ANPE, Union Syndicale Solidaires…..

AC ! Besançon  a organisé le samedi 2 décembre à 15 h Place Saint Pierre un rassemblement contre le chômage et la précarité, pour la justice sociale !

Il est urgent que le droit au travail, le droit au revenu, à la justice sociale, soient des thèmes prioritaires du débat public, en particulier dans ce contexte pré-électoral. Nous souhaitons recentrer les débats et préciser que l'insécurité, sujet de prédilection annoncé de cette campagne, découle en majeure partie du chômage et de la précarisation de nos vies. Pour résoudre les dysfonctionnements d'un système excluant et inadapté, il faut s'attaquer aux causes et avoir un véritable courage politique pour agir sur celles-ci !

En substance quelques éléments chiffrés extrait du tract distribué lors de cette manifestation, où les politiques se sont fait rares. A leur corps défendant, il pleuvait ce samedi... Sic

Les rapports du CERC (Conseil de l'emploi, des Revenus et de la cohésion Sociale) et de l'INSEE remis au premier ministre les 17 et 23 novembre 2006 sont explicites, extraits ci dessous de ces rapports :

  • "6.9 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté"
  • "Le chômage et la précarité sont les causes principales de la formidable disparité des revenus"
  • "Tous ces problèmes proviennent pour une grande part des exigences des marchés financiers pour leurs actionnaires"

Chômage :

  • "Plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés. Et pour ceux qui le sont, la durée d'indemnisation est de plus en plus courte"

Précarité :

  • "700 000 salariés en CDD. Pour 80% d'entre eux l'embauche dure 1.5 mois en moyenne"
  • "600 000 salariés sont en intérim"

Voila bien des chiffres dont on ne parle que trop rarement, et surtout pas relayés, ni par les médias, et trop rarement par nos femmes et hommes politiques.

A l'heure actuelle, nous avons un gouvernement qui se targue du résultat de son action politique, notamment à l'égard du chômage et de la précarité. Alors que ce gouvernement ne dispose d'aucune légitimité. Souvenez vous d'un certain avril 2002, ou un certain Président sortait des urnes avec 82% des suffrages exprimés, et une abstention record de près de 70%. Quelle belle légitimité ? Et surtout quelle belle représentativité ? Un véritable homme d'état, sur la base de ce malentendu, aurait procédé à de nouvelles élections. Que nenni.

Et aujourd'hui, on ose nous dire que le taux de chômage/précarité dans notre pays est de 8.2% ? Et que de surcoit, cela serait à mettre sur le compte de l'immense travail gouvernemental, mené depuis 2002 ? Et mieux encore, avant les présidentielles on se fera fort de ramener ce taux en dessous de la barre des 8%.

C'est jouable du reste, encore 150 000 radiations discrètes et on peut facilement, d'un coup de calculette ramené le taux à 7.9%. Bingo...

Allons allons. Reprenons les chiffres ci dessus et ramenons cela dans un juste contexte, où la population en France est de 62.9 millions d'habitants. La population dite active (les salariés) sont quant à eux 26.7 millions (source INSEE et INED 2006).

A la calculette cela nous ramène à 6.9 millions de chômeurs/précaires divisé par 26.7 millions de salariés = 25%

Etonnant NON ? Le PARE est passé par là entre temps, les radiations avec, et les catégories de chômeurs sont au nombre de 8. Et l'on se borne à ne comptabiliser que la catégorie 1 ? Evidemment celle ci ne représente à ce jour que 2.25 millions. Donc 2.25 millions divisé par 26.7 millions de salariés est bien égal à 8.2%.

Boorlo/Villepin = David Coperfield ? Mais ou sont passés nos plus de 3 millions de catégorie 1, d'il y'a encore à peine 2 ans ? Dans le différentiel entre 6.9 millions et 2.25 millions justement. Disparus. Mais pas pour tout le monde. La précarité a explosé en 2 ans, les Rmistes sont de plus en plus nombreux tous les jours. Eh ben, on les a retrouvé. Ah, magie quand tu nous tiens...

Et sur BELFORT, qu'en est il, si on s'amuse objectivement à faire le même calcul, avec les mêmes sources ?

Sur l'aire urbaine, nous avons 95 000 foyers, et 37 000 salariés (population active), mais aussi et surtout :

  • 5676 chômeurs catégorie 1
  • 2471 rmistes
  • 450 personnes dans les 7 autres catégories
  • 350 qui ne "pointe" plus

Et on ne compte pas, car plus difficile à obtenir les chiffres : les ASS (allocataire de l'allocation solidarité spécifique), les handicapés (COTOREP ou pas), les travailleurs pauvres, communément appelés aujourd'hui les working-poors. On ne les compte pas, mais on les estime tout de même au voisinage de 150 personnes.

Reprenons donc nos chiffres. L'ensemble des chômeurs/précaires sur l'aire urbaine est donc de 8947 personnes divisé par 37 000 salariés = 24%. Etonnant non (et sans les derniers 150, sinon on tombe pile poil à 25%) ? Alors que l'on nous serine un chiffre de 10.2% pour l'aire urbaine. Mais qui donc manipule qui ? Dans quel but ?

Nous vous laissons à vos méditations respectives, et n'oubliez pas qu'un travailleur sur quatre dans l'aire urbaine est aujourd'hui sur le "carreau".

Nous avons le sentiment que l'on nous ment ? Diantre, is it possible ? Des femmes et des hommes politiques oseraient nous faire cela ? A priori OUI, et cela fait plus de trente ans que cela dure, et presque avec les mêmes dites donc. Ne serait il pas temps d'en changer ?

Mesdames, Messieurs, à vos bulletins. Et rendez vous en 2007.

Et pour celles et ceux qui auraient du mal à s'endormir, nous ne saurions trop vous recommander cette excellente lecture de chevet, légèrement anxiogène, mais tellement bonne :

Le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale 2005-2006

Ainsi que cette autre, beaucoup moins anxiogène, et sur laquelle, repose une partie des chiffres évoqués dans cet article et recoupé avec ceux de l'INED, INSEE, CERC, pas que des bêtises donc :

L'interview de Fabienne Brutus sur actuchômage

Le livre de Fabienne Brutus, intitulé "Chômage, des secrets bien gardés"   

                                   chomage_des_secrets_bien_gard_s

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité